company logo
UMIH FRANCE

UMIH FRANCE


Menu

En près d’un siècle, le visage du groupement des hôteliers – restaurateurs et débitants de boissons du Bas – Rhin a bien changé.

Lieu de rencontres et d’échanges amicaux lors de la création, il devient une structure combattante, notamment tout au long de la période de blocage des prix, avant d’acquérir finalement le statut de véritable partenaire du monde économique régional.

La seule revendication a laissé place au dialogue constructif. Le groupement départemental est aujourd’hui un interlocuteur écouté et respecté.
Les premiers balbutiements du groupement des hôteliers-restaurateurs et débitants de boissons du Bas-Rhin, remontent au début du siècle.

Mais c’est à Messieurs Diebold, Sorg, Dutt, Freiss et Grossholtz que revient la mise en place des premières structures et le développement d’une véritable dynamique professionnelle au courant des années trente.

L’histoire du groupement départemental se confondait alors avec celle du syndicat de Strasbourg dont la présidence fut assurée par Monsieur Grossholtz à partir de 1936.

Les problèmes d’alors n’avaient que peu de liens avec ceux que nous pouvons connaître de nos jours. En effet étaient à l’ordre du jour la fixation du prix de la barre de glace, celui de la bouteille de CO2,…
Mais bien au-delà de toutes les questions professionnelles, les débats les plus animés tournaient alors autour de la date et de la destination de la sortie annuelle ! Il est vrai qu’en ce temps-là l’appartenance à une famille professionnelle avait encore une réelle signification.

Monsieur Grossholtz demeura à la tête du syndicat de Strasbourg jusqu’en 1971. En 1949, il fut élu à la présidence du groupement départemental. Doué d’une forte personnalité et d’un grand charisme, il dirigea le groupement jusqu’en 1975.

A ses côtés, la section hôtelière fut successivement présidée par Monsieur Freiss jusqu’en 1951, Monsieur Siegel de 51 à70, Monsieur Riehm de 70 à 74, Monsieur Reiffsteck de 74 à 75.

En 1975 la section hôtelière fut rebaptisée en délégation hôtelière et la présidence fut occupée successivement par Messieurs Billing, Siegel, Dollinger et enfin Patrick Diebold depuis octobre 2000.

C’est également en 1975 que Monsieur Grossholtz se retira et c’est Monsieur Jean-Louis Clauss, président en exercice du syndicat de Strasbourg depuis 1971, qui prit sa succession.

En date du 15 mars 2005, Monsieur Roger SENGEL ancien restaurateur, Président du CEFPPA à Illkirch, a été élu à la présidence de notre organisation professionnelle.